Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Projet

Le projet PROSPER est lancé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Du 17 au 20 février, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli les partenaires kenyans et européens du projet PROSPER pour donner le coup d’envoi de trois années de collaboration sur les questions de stratégie et de rayonnement international des établissements d'enseignement supérieur kenyans.

Une nouvelle étape pour la coopération entre l’Europe et le Kenya

Sélectionné en 2024 par la Commission européenne dans le cadre de l’appel Erasmus+ de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur, le projet PROSPER (PRomoting Opportunities and Strengthening Partnerships for Enhanced inteRnationalisation between Europe and Kenya) sera coordonné par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu’en janvier 2028. Il réunit trois institutions kenyanes – Open University of Kenya, University of Eldoret, Training Centre in Communication (TCC Africa) – aux côtés de l’université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder (Allemagne), avec la participation de deux partenaires associés : le réseau ANIE (African Network for Internationalization of Education) et Freie Universität Berlin.

En adéquation avec le développement national de la Vision 2030 du Kenya, PROSPER a pour ambition de consolider la position des universités kenyanes sur la scène internationale. Fondé sur une approche participative et collaborative du renforcement des capacités, le projet met l’accent sur le développement des compétences des personnels, l’optimisation des stratégies institutionnelles et le renforcement des partenariats académiques. 

Premières réflexions sur l’internationalisation

Le séminaire de lancement de PROSPER a posé les fondations du projet et amorcé les premières dynamiques de travail collaboratif. Pendant quatre jours, les participants ont affiné leur vision commune, défini les rôles de chaque partie prenante et clarifié les objectifs stratégiques. Cette rencontre a également permis de planifier les étapes clés des trois prochaines années et de rappeler les résultats attendus. 

Les représentants des institutions partenaires ont pris part à des sessions thématiques riches en échanges, permettant d’aborder des sujets majeurs qui animeront les activités du projet, tels que la digitalisation dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, les outils de communication internationale et scientifique au service de l’internationalisation, et le renforcement des capacités internes par le développement de projets institutionnels. Ces discussions ont ouvert la voie à une coopération transnationale fructueuse et favorisé le partage de pratiques innovantes pour soutenir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur kenyans.

La dynamique initiée par ce séminaire se poursuivra lors de la prochaine rencontre des partenaires, prévue en avril 2026 au Kenya. Au-delà des ateliers de renforcement des capacités qui y seront organisés, ce rendez-vous sera l’occasion d’évaluer les premiers impacts du projet et de consolider les collaborations établies entre les établissements kenyans, français et allemands.

Cofinancé par l'Union européenne