Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

QS 2023 par discipline : Paris 1 Panthéon-Sorbonne poursuit sa progression

Dans la 13e édition du classement international QS by Subject, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne continue de gagner du terrain et confirme son rang de grande université de sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale. Elle se classe parmi les 20 premières institutions au monde dans le domaine des arts et humanités et occupe la première place en France dans huit disciplines.

Pour établir son palmarès 2023, QS a comparé les performances de près de 1 600 établissements d’enseignement supérieur du monde entier dans 54 disciplines relevant de cinq grands domaines, en s’appuyant sur cinq critères. Cette année, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est classée dans trois grands domaines et 19 disciplines.

Top 20 mondial dans quatre disciplines

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne continue à enregistrer de bons résultats à l’échelle mondiale dans ses deux grands domaines phares. Elle se classe ainsi à la 59e place en sciences sociales et management et poursuit pour la cinquième année consécutive son ascension en arts et humanités pour atteindre la 17e place (+9). Grâce à sa progression en géographie et en mathématiques, l’université est par ailleurs classée pour la première fois dans la grande catégorie des sciences naturelles.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne figure dans le top 50 mondial dans huit disciplines et se distingue particulièrement en histoire classique et ancienne (15e), en archéologie (16e), en droit (18e) et en histoire (20e), établissant ainsi à quatre le nombre de disciplines où elle fait partie des 20 meilleures institutions d’enseignement supérieur au monde. Au total, l’université conserve sa position dans sept disciplines et progresse dans neuf autres, lui permettant notamment d’intégrer le top 50 en anthropologie et le top 100 en comptabilité et finance.

Première université française en arts et humanités

À l’échelle de la France, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se maintient à la troisième place en sciences sociales et management et redevient première dans le domaine des arts et humanités.

En termes de disciplines, Paris 1 Panthéon-Sorbonne renforce sa position en occupant la première marche du podium français dans huit disciplines, dont six où elle se maintient par rapport à l’année dernière (archéologie, architecture, droit, géographie, histoire et philosophie). L’université retrouve la première place en études du développement et se hisse au premier rang en communication et médias, après avoir été classée pour la première fois dans cette filière en 2022.

Découvrir l’intégralité du classement QS 2023 par discipline