Salle Jacqueline de Romilly - BIS
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

QS 2024 par discipline : Paris 1 Panthéon-Sorbonne confirme son rayonnement

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne continue de se distinguer, tant au niveau mondial que national, dans la 14e édition du QS World University Rankings by Subject, publiée ce 10 avril. Cette année, l’université est classée dans deux grands domaines et 20 disciplines, attestant une nouvelle fois de sa réputation académique et de son rayonnement scientifique sur la scène internationale.

Top 50 mondial dans neuf disciplines

Dans ses deux grands domaines clés, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se maintient dans le top 20 mondial en arts et humanités et gagne du terrain en sciences sociales et management, où elle se classe 54e ex aequo (+5 places). Si l’université figure dans le top 50 mondial dans neuf disciplines au total, elle se démarque cette année encore en archéologie (14e), en histoire classique et ancienne (15e), en histoire (16e) et en droit (17eex aequo). Pour la première fois, l’université figure dans le classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur en histoire de l’art, au rang 21e-40e. Parmi les 20 disciplines où elle est classée, l’université conserve sa position dans huit d’entre elles et progresse dans neuf autres, comme en anthropologie, en comptabilité et finance, en mathématiques, ou encore en économie, où elle enregistre son gain le plus important (+18 places).

Au niveau national, c’est la première fois que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne occupe la première marche du podium dans autant de champs disciplinaires. Elle est ainsi la première institution française dans neuf disciplines : archéologie, architecture, droit, études du développement, géographie, histoire classique et ancienne, histoire, histoire de l’art et philosophie. En ce qui concerne les deux grands domaines dans lesquels elle est classée, l’université se situe au 2e rang en arts et humanités et au 3e rang en sciences sociales et management.

Une méthodologie basée sur cinq critères

Afin d'établir ce classement, QS a passé au crible les données de près de 5 000 institutions d’enseignement supérieur à travers le monde pour en faire figurer 1 559 issues de 149 pays. L’analyse porte sur 55 disciplines regroupées en cinq grands domaines (arts et sciences humaines, ingénierie et technologie, sciences de la vie et médecine, sciences naturelles, sciences sociales et management).

Les résultats du classement s’appuient sur cinq indicateurs : la réputation académique, la réputation auprès des employeurs, les citations dans les articles de recherche, l’indice H (qui permet de mesurer la production et l’impact de la recherche) et le réseau de recherche international.

Rang mondial par discipline

Arts et humanités : #19 (-2)

• Archéologie : #14 (+2)
  • Histoire classique et ancienne : #15 (=)