Étudiant

La Région Île-de-France récompense six étudiants de l’université partis en mobilité en Espagne

Deux projets portés par des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne partis étudier à l’étranger ont été distingués par la Région Île-de-France dans le cadre des Trophées des étudiants-ambassadeurs 2021-2022.

Promouvoir le territoire francilien et ses campus à l’étranger

Depuis 2018, les Trophées des étudiants-ambassadeurs visent à récompenser les étudiants franciliens qui, pendant leur mobilité à l’étranger, réalisent un projet contribuant à renforcer l’attractivité de la Région Île-de-France et le rayonnement international de son écosystème d’enseignement supérieur et de recherche.

Le concours permet aux étudiants sélectionnés d’enrichir leur expérience de mobilité internationale et de développer des compétences transverses tout en menant un projet de valorisation des campus et du territoire franciliens à l’étranger. L’objectif principal est de donner envie aux étudiants étrangers de venir étudier à leur tour en Île-de-France.

Deux projets lauréats portés par des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Parmi les 75 étudiants-ambassadeurs candidats à cette quatrième édition du concours, 27 ont été récompensés. Au total, 14 projets ont été distingués dont deux projets collectifs portés par des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Projet « 4 en Isla de Francia » (médaille d’or)

Claire Boyer, Ludivine Cossart, Guillaume Ecanvil et Lola Joué, étudiants en licence à l’École de Droit de la Sorbonne (EDS), ont étudié à l’Universidad Complutense de Madrid dans le cadre du double diplôme en droit franco-espagnol.

Leur projet vise à promouvoir le patrimoine culturel de la Région Île-de-France à partir d’un quiz développé en ligne. En fonction de leurs réponses, les étudiants peuvent ainsi découvrir le département francilien le plus adapté à leur profil et être redirigés vers un site web bilingue franco-espagnol les invitant à se familiariser avec les différents départements qui composent la région.

En savoir plus sur le projet « 4 en Isla de Francia »

Projet « Zoom on the Seine » (médaille d’argent)

Camille François et Thomas Pagès, étudiants en master à l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST), ont effectué une mobilité à l’Universidad Rey Juan Carlos de Madrid dans le cadre du double diplôme en tourisme.

Le projet « Zoom on the Seine » est une série de podcasts permettant de mettre en valeur la diversité du territoire francilien à travers son fleuve emblématique, la Seine. Les épisodes font intervenir professionnels du tourisme et de la culture et couvrent des thèmes variés tels que le sport, l’art, l’évènementiel, la gastronomie ou en encore la nature.

Écouter les quatre épisodes du podcast