Projet

Rencontres en Afrique de l’Ouest pour le dépôt du projet SINEO

Dans le cadre de la réponse à un appel à projets de la Commission européenne, une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est rendue en Mauritanie et au Sénégal en février 2022.

Cette mission avait pour objectif de rencontrer les partenaires du projet SINEO (Stratégie d’INternationalisation de l’Enseignement supérieur Ouest-africain), déposé mi-février et dont l’objectif est la construction de stratégies d’internationalisation dans l’enseignement supérieur et de recherche ouest-africain, intégrant le contexte de la transition verte et numérique, au service d’une meilleure employabilité de la communauté académique africaine. Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer des représentants de l’université de Nouakchott Al Aasriya (Mauritanie), l’université Gaston Berger à Saint-Louis (Sénégal) et l’université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) afin d’échanger sur leurs besoins dans l’optique de coconstruire une stratégie d’internationalisation. Des discussions similaires ont eu lieu à distance avec un troisième partenaire sénégalais, l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal).

Une précédente mission réalisée en Guinée en janvier 2022 avait également permis de rencontrer trois partenaires académiques guinéens prenant part au projet : l’Institut supérieur des mines et de la géologie de Boké, l’université Nongo Conakry et l’université de N’Zérékoré. À cette occasion, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Guinée avait apporté son soutien à un tel projet, comme les ministères de l’enseignement supérieur mauritanien et sénégalais.

La thématique de l’assurance qualité a également été au cœur de cette mission en Afrique de l’Ouest. Les représentants de la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont, à ce titre, mené des échanges avec des partenaires spécialisés sur ce sujet : l’AMAQ-ES (Autorité Mauritanienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur) en Mauritanie, l’ANAQ-Sup (Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) au Sénégal et précédemment l’ANAQ-GN (Autorité nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement, la Formation et la Recherche) en Guinée.

Sont ainsi concernés par le projet SINEO trois pays d’Afrique de l’Ouest et trois pays européens, représentés par Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), l’université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder (Allemagne) et l’Union des Universités de la Méditerranée (Italie). Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de renforcer sa coopération avec le continent africain. Depuis 2019, l’université est impliquée dans plusieurs projets de renforcement de capacités sur la zone, dont le projet Erasmus+ INDIGO (INternationalisation et Développement des Indicateurs pour une meilleure Gouvernance de l’enseignement supérieur guinéen), qui vise à soutenir la modernisation des universités guinéennes en les accompagnant dans la définition et la construction de leur projet d’établissement. Le projet SINEO constitue une nouvelle étape pour le développement de la coopération régionale entre pays.