Évènement

UNA Europa : le kick-off du projet 1Europe !

L’événement de lancement du projet européen phare d’UNA Europa – le projet 1Europe – a eu lieu à Bruxelles et Louvain du 22 au 24 janvier 2020.

Il a permis de fédérer la grande famille des huit universités d’UNA Europa, mais aussi les partenaires professionnels et territoriaux ainsi que les institutionnels nationaux et européens.

L’événement grand public, organisé dans la soirée du 22 janvier à Bruxelles a attiré plus de 300 personnes. Une organisation en fishbowl (bocal), qui a placé les intervenants au centre du public, a été structuré en trois temps successifs : Comment les universités européennes peuvent-elles renforcer l'Espace européen de la recherche ? Qu'est-ce qu'une université du futur ? Comment les universités européennes peuvent-elles travailler avec d'autres parties prenantes pour développer un véritable espace européen de l'enseignement supérieur ?

Le « fishbowl » a été ouvert par Themis Christophidou, directrice générale de l'Éducation, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture à la Commission européenne. Maria Gravari-Barbas, vice-présidente aux relations internationales, a été invitée à intervenir sur le rapport entre les universités européennes et leurs écosystèmes. Elle a souligné le fait que les projets des universités européennes prennent en considération toute la chaîne des acteurs universitaires. Elles s'engagent avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, les étudiants et anciens étudiants, le personnels enseignant et administratif, la société locale, l’industrie, les professionnels et les collectivités locales et territoriales. Elle a souhaité que ce changement de paradigme des universités européennes soit pleinement accompagné par les gouvernements nationaux dès les prochaines années. Le président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Georges Haddad est intervenu sur l’université du futur, souhaitant un véritable changement de mentalités, porté par les universités européennes, et une transformation de la façon dont les jeunes européens construisent leur parcours éducatif et citoyen en Europe.

Les deux jours suivants ont été consacrés à des séances de travail. Une grande séance plénière a réuni plus de 120 participants des huit universités. Elle a permis d’écouter les synthèses des responsables des WP et des quatre comités de pilotage internes pour les quatre thématiques prioritaires d’UNA Europa (Patrimoine Culturel, Etudes Européennes, Sciences de données-Intelligence artificielle et Développement Durable).
Paris 1 Panthéon-Sorbonne a participé avec une large délégation. En dehors du président Georges Haddad et de Maria Gravari-Barbas, ont participé au kick off Antoine Mandel et Yann Toma, membres du comité interne de pilotage pour le développement durable ; Didier Georgakakis pour la thématique des Etudes européennes ; Alain Duplouy et Dominique Poulot pour le Patrimoine culturel. Une importante délégation des directions internationales (Annie Soriot, Julien Frémont, Sonia Miranda, Terry Burté, Anaïs Goulko), de la DIREVAL (Eric Zyla, Sandra Mereu) et de la direction de la communication (Franck Paquiet) a soutenu ce grand événement et a participé, le 23 et 24 janvier à plusieurs ateliers thématiques sur la mobilité, la pédagogie et l’apprentissage.

La première copie des premiers livrables (parmi lesquels des licences, masters et doctorants joints, mais aussi des workshops doctorants, des chaires, des certificats, etc.) sont attendus pour avril 2020.

EMMANUEL MACRON REND HOMMAGE À UNA EUROPA LORS DE SA VISITE À LA JAGELLONIAN UNIVERSITY, CRACOVIE.

Livre d'orLe 5 février 2020, dans le cadre de sa visite officielle en Pologne, le président Macron a rendu visite à la Jagellonian University de Cracovie. À la conférence donnée aux étudiants de l’université, intitulée "La Pologne et la France en Europe", le président Macron a mentionné les universités européennes et a salué plus particulièrement UNA Europa. Après la conférence, le Président Macron a eu un entretien privé avec le Recteur de la Jagellonian, Pr. Nowak et le vice-président aux Relations internationales, Pr. Stanisław Kistryn, qui a présenté en détail l’alliance européenne UNA Europa.

Le président Macron a apprécié le dévouement des partenaires d’UNA Europa à la promotion des valeurs européennes, notre ambition pour des diplômes européens, ainsi que des programmes communs, visant un niveau de mobilité optimale entre jeunes européens. Il s'est dit "profondément touché" par la mise en œuvre de l’université européenne. Son appréciation est démontrée par l'inscription dans le Livre d’or de la Jagellonian, où UNA Europa est explicitement mentionnée : « UNA Europa est un engagement, un combat pour l’Europe du savoir et de la liberté ».

C'est une pure coïncidence, mais ces mots encourageants ont été exprimés presque exactement au premier anniversaire de la signature des statuts d’UNA Europa, de la première assemblée générale et de l'établissement officiel du conseil d'administration le 1er février de l'année dernière à Cracovie.