
Welcome Days : les étudiants internationaux font leur rentrée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Du 8 au 12 septembre 2025, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a organisé ses Welcome Days, une semaine dédiée à l’accueil des étudiants internationaux en mobilité encadrée ou individuelle. Coordonné par la direction des Relations internationales (DRI), en lien avec plusieurs composantes et services de l’université, cet événement vise à offrir aux nouveaux arrivants des cinq continents toutes les clés pour un séjour académique réussi à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Une semaine pour s’informer et prendre ses repères
Les Welcome Days ont débuté le 8 septembre au centre Lourcine, avec une réunion d’accueil à destination des étudiants en mobilité encadrée, en présence de Rémi Bazillier, vice-président chargé des relations internationales, et Fabienne Peraldi Leneuf, vice-présidente chargée de l’Europe. « Nous avons plus de 320 partenaires dans le monde et vous représentez cette diversité qui nous tient particulièrement à cœur », a souligné Rémi Bazillier dans son discours de bienvenue.
Les 400 étudiants présents ont découvert les services et dispositifs d’accompagnement proposés par l’université, à travers les interventions de la DRI, de l’unité d’enseignement et de formation en activités physiques et sportives (UEFAPS), de la direction de l’Enseignement et de la Vie étudiante (DEVE), et de l’association ISAP1, qui œuvre pour l’intégration des étudiants internationaux. Parmi les outils mis en avant, la plateforme Buddy System, mise en place l’année dernière à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce dispositif de parrainage permet aux étudiants internationaux d’être mis en relation avec des étudiants locaux afin de faciliter leur arrivée et leur intégration, non seulement au sein de l’université, mais aussi à Paris.
Tout au long de la semaine, près de 250 étudiants en échange ont également bénéficié de cours de français langue étrangère dispensés par le département des langues (DDL) afin de les préparer au mieux à suivre leurs enseignements disciplinaires.
Le 10 septembre, ce sont 250 étudiants primo-entrants en mobilité individuelle, venus suivre une formation en français ou en anglais à l’université, qui ont été accueillis à leur tour au centre Lourcine.
Créer du lien pour faciliter l’intégration
Les Welcome Days se sont achevés le 12 septembre par un cocktail d’accueil à destination des étudiants en échange. Près de 300 étudiants ont profité de ce moment convivial pour faire connaissance et tisser des liens dans un cadre informel, à la Fondation Deutsch de la Meurthe, au sein de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP).
Parmi eux, Jose et Jorge, étudiants en droit venus respectivement de l’université fédérale du Minas Gerais (Brésil) et de l’université d’Alicante (Espagne). « J’ai appris le français spécialement pour venir étudier à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne », a confié Jorge, qui revient tout juste d’une mobilité aux États-Unis et envisage une carrière dans la diplomatie, notamment au Parlement européen. Il fait partie des 40 étudiants internationaux de Paris 1 Panthéon-Sorbonne logés à la CiuP dans le cadre du partenariat entre l’université et la CiuP. Jose, quant à lui, a souligné : « Le fait que je sois logé au Crous a rendu mon installation plus facile ». Habitué des mobilités à l’étranger, il a déjà effectué un séjour de six semaines en Irlande pour y suivre des cours d’anglais, et aimerait travailler à terme dans le droit de l’environnement.
En mars dernier, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a obtenu le renouvellement du label "Bienvenue en France", avec l’attribution d’une troisième étoile. Cette distinction témoigne de son engagement renforcé en faveur d’un accueil de qualité pour les étudiants internationaux.
Chiffres-clés du 1er semestre
- 500+ étudiants en mobilité encadrée issus de 38 pays
- Top 3 pays : Italie (16%), Allemagne (15%), États-Unis (11%)
- Top 3 disciplines : droit (27%), économie (22%), science politique (17%)
- Près de 450 étudiants en mobilité individuelle (DAP dossier vert, Études en France, étudiants réfugiés)