
Accords de coopération renouvelés avec la Tunisie
L'université vient de renouveler ses accords de coopération avec six universités tunisiennes à l'occasion de la visite présidentielle d'Emmanuel Macron dans le pays. Un engagement qui symbolise, de nouveau, sa volonté de faire rayonner Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l'étranger.
En marge de la première réunion du comité stratégique mixte entre la Tunisie et la France pour la création d’une université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée qui verra le jour en 2019, trois accords de coopération universitaire entre les deux pays ont été signés le 1er février dernier à Tunis. L’un d’entre eux concernait donc le renouvellement des accords de coopération entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et six universités partenaires tunisiennes : l’université d’El Manar, l’université de Tunis, l’université de la Manouba, l’université de Carthage, l’université de Sousse et l’université de Sfax.
Développer les échanges pour la recherche
Ces accords-cadres ont été ratifiés en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de son homologue tunisien, Slim Khalbous. Avec la reconduction de ces partenariats initiés en 2012, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ouvre de nombreuses possibilités en matière de mobilité pour les étudiants, d’accueil des doctorants en cotutelle, d’invitations croisées de professeurs et d’organisation de séminaires intensifs de formation doctorale. Lors de ce voyage, François-Guy Trébulle, directeur de l’École de droit de la Sorbonne, représentait le président Georges Haddad auprès d'Olfa Ben Ouda, présidente de l’université de Carthage, Jouhaina Gherib, présidente de l’université de la Manouba, Abdelwahed Mokni, président de l’université de Sfax, Ali Mtiraoui, président de l’université de Sousse, Fethi Sellaouti, président de l’université de Tunis El Manar, Habib Sidhom, président de l’université de Tunis.
Repères : Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’international
- 9 000 étudiants internationaux inscrits
- 1 400 étudiants en formation à l’étranger
- 300 établissements partenaires à travers le monde
- 41 doubles-diplômes
- 37 formations en anglais
- 7 chaires internationales