
Ouvrir une nouvelle année de partenariats avec la Chine
À l'occasion du nouvel an chinois et des festivités qui animent l'ensemble de la communauté asiatique, retour sur les liens tissés entre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ses homologues en Chine.
La Chine constitue un partenaire essentiel pour l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au cours des dix dernières années, le pourcentage d’étudiants de nationalité chinoise à l'université a augmenté de 20 %. Un chiffre significatif qui atteste de l’attractivité de l’université chez les étudiants chinois. Les étudiants français sont eux aussi de plus en plus nombreux à faire le choix d’une mobilité en Chine. Les raisons sont multiples : l’opportunité d’apprendre le mandarin qui est aujourd’hui l’une des langues les plus parlées dans le monde, la garantie d’une meilleure employabilité à l’international mais aussi la possibilité de vivre une expérience culturelle unique.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pour ambition de favoriser ces échanges universitaires et développe en ce sens une importante politique de coopération avec la Chine. Aujourd’hui, elle collabore avec 16 institutions chinoises qui sont situées, entre autres, à Shanghai, Hong-Kong ou Pékin.
Récemment, de nombreuses coopérations ont été initiées ou reconduites. Un accord-cadre entre l’Institut de Recherche et d’Études supérieures du tourisme (IREST) et l’université Sun-Yat-sen (Canton) a été signé en octobre dernier. En novembre 2017, l’université a renouvelé un double-diplôme en économie avec l’université Fudan de Shanghai. Plus récemment encore, au mois de janvier, un nouvel accord-cadre a été signé entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université d’études internationales de Pékin. D’autres discussions sont actuellement en cours avec des établissements chinois, signe de l’implication durable de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans cette région du monde.