Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Le programme Alliance fête ses quinze ans

Le 10 octobre, à l’occasion d’un évènement international intitulé Bridging ideas, les partenaires du programme Alliance se sont retrouvés, en Sorbonne, pour échanger et célébrer les quinze ans d’une coopération universitaire innovante.

Les présidents de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'université Columbia, de l'École polytechnique et de Sciences Po avaient un rendez-vous un peu particulier en Sorbonne la semaine dernière : un symposium international, Bridging ideas, qui marquait également le quinzième anniversaire d’un partenariat au long cours, le programme Alliance.

« Ce programme et cette journée passée ensemble à la Sorbonne montrent à quel point les programmes internationaux sont importants. Comme on le dit en mathématiques, nous avons atteint une singularité et il nous appartient, pour les années à venir, de faire d’Alliance un programme étendard pour chacun de nos établissements », a déclaré Georges Haddad, président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en ouverture de cette journée organisée  conjointement par la direction des Relations internationales avec les institutions partenaires. Un sentiment partagé par Éric Labaye, président de Polytechnique : « Alliance est un programme global qui encourage l’innovation. »

Dans l’amphithéâtre Bachelard, les deux tables rondes – sur « Construire des villes durables et résilientes » et « L'avenir du travail » – ont ainsi démontré l’intérêt, s’il en était besoin, de cette coopération basée sur des échanges universitaires via des projets conjoints, des mobilités d’enseignants-chercheurs, des bourses de mobilités doctorales et des initiatives portées par les étudiants. Pour Emmanuel Kattan, directeur du programme Alliance : « Cet évènement a fait émerger des perspectives nouvelles en mettant à l’honneur des chercheurs impliqués dans le programme. Ils ont partagé leurs points de vue sur un ensemble de défis auxquels la planète doit aujourd’hui faire face, tels que le changement climatique et la création de nouveaux emplois à l'ère de l’intelligence artificielle. »