Image de couverture

Réparations de l'esclavage : mémoire, justice, responsabilité

A l'occasion d'un évènement organisé par le programme Alliance, Columbia Maison Française et le Columbia French Department, Magali Bessone et Myriam Cottias présenteront leur ouvrage Lexique des réparations de l'esclavage et échangeront avec Madeleine Dobie, Olatunde Johnson et Nicolas Delalande.

Ces dernières années, la question des réparations de l'esclavage a été au centre de nombreux débats de société, tant aux États-Unis qu'en Europe. Certains débats, comme celui qui a opposé Ta-Nehisi Coates à Coleman Hughes il y a trois ans, ont été largement médiatisés et ont contribué à sensibiliser le grand public à cette question. Mais qu'entendons-nous réellement lorsque nous parlons de "réparations" ? Comment comprendre, dans ce contexte, les notions de "justice", "dignité", "abolitions", "indemnités", "mémoire", "droits", "race", "responsabilité" ? L'ouvrage Lexique des réparations de l'esclavage entend éclaircir les sens et les enjeux de ces termes à travers des exemples concrets et des études de cas actuels et passés. La question des réparations est ainsi replacée au centre de préoccupations philosophiques, juridiques, politiques, économiques et historiques, inscrites dans une réflexion globale et de longue durée sur la domination.

Magali Bessone est professeure de philosophie politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’ISJPS (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne - UMR 8103).

Myriam Cottias est historienne, directrice de recherche au CNRS, directrice du CIRESC (Centre international de recherches sur les esclavages et les post-esclavages - USR 2002) et membre du LC2S (Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales - UMR 8053).

Madeleine Dobie est professeure de littérature française et comparée à Columbia University.

Nicolas Delalande est professeur associé au Centre d'histoire de Sciences Po et professeur invité à Columbia University.

Olatunde C. Johnson est professeure de droit à Columbia University.

► En savoir plus