Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

École d'été internationale : l'édition 2023 réunit 60 étudiants de sept pays

Du 18 juin au 6 juillet, des étudiants du monde entier ont eu l’opportunité de participer à la Panthéon-Sorbonne International Summer School, coordonnée par la direction des Relations internationales. Cette école d’été 100% en ligne a permis aux participants de suivre un ou deux cours de spécialité juridique (droit international public et droit de l’environnement et de l’énergie), enseignés intégralement en anglais.

Dans le prolongement de la Law Summer School organisée en partenariat avec l’UBT (University of Business and Technology de Jeddah) ces quatre dernières années, le nouveau format de ce programme court, davantage ouvert à l’international, a permis de rassembler près de 60 étudiants d’horizons variés. Parmi eux, de nombreux participants originaires d’Arabie Saoudite, mais aussi plusieurs étudiants issus d’établissements partenaires privilégiés de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à savoir Howard University (États-Unis) et Universidad del Rosario (Colombie). La France, la Grèce, le Liban et le Royaume-Uni viennent compléter la liste des pays représentés.

Le premier cours de vingt heures portant sur le droit de l’environnement et de l’énergie s’est tenu du 18 au 22 juin, permettant à 47 participants d’étudier l’impact de l’énergie sur les relations internationales et d’en savoir plus sur les cadres juridiques établis par les organisations internationales pour réglementer la protection de l’environnement et l’utilisation de l’énergie.

Plus de la moitié de ces étudiants ont également suivi l’enseignement de droit international public dispensé par deux professeurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 2 au 6 juillet. Au total, près de 40 participants ont ainsi pu découvrir les sources du droit international et les principes et normes juridiques qui régissent les relations entre États, organisations internationales et individus. Ces cinq jours auront permis aux étudiants de se familiariser avec des sujets tels que les compétences des États, la responsabilité internationale, le règlement des différends, le recours à la force, mais aussi l’environnement et les ressources naturelles.