International

Ouest canadien : de nouvelles perspectives de coopération académique

Du 3 au 7 novembre, une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est rendue en Alberta et en Colombie-Britannique pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur canadiens.

Université de l’Alberta : vers un projet de formation innovant

Pendant trois jours, la délégation a été reçue à l’Université de l’Alberta, située à Edmonton, où elle a rencontré des représentants de la gouvernance ainsi que du corps professoral, administratif et étudiant. Ensemble, ils ont travaillé à la conception d’un double diplôme de niveau licence dans deux disciplines : l’économie et l’histoire. Parcours d’excellence, la double licence économie-histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre, pour le volet économie, des enseignements fondamentaux et thématiques enrichis par des méthodes d’analyse quantitative, tandis que le volet histoire couvre les grandes périodes historiques avec un accent particulier sur l’histoire économique. Le lancement du programme bilingue en partenariat avec l’Université de l’Alberta et le Campus Saint-Jean, unique établissement postsecondaire francophone de la province, est prévu en 2028.

Lauréat de l’appel à projets 2025 de l’Ambassade de France au Canada visant à soutenir l’excellence universitaire franco-canadienne, ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’université de renforcer les échanges internationaux, de valoriser la francophonie universitaire, mais aussi d’élargir les opportunités de cursus en langue anglaise. 

À l’issue de la formation, les étudiants obtiendront une double licence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un Bachelor de l’Université de l’Alberta, ouvrant des perspectives accrues pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle en France comme à l’international. Cette initiative vient enrichir une coopération déjà engagée avec l’Université de l’Alberta en 2024, qui a abouti à la signature récente d’un accord d’échange étudiant pluridisciplinaire entre les deux institutions.

Le Canada : acteur clé des échanges internationaux de l'université

Avec 14 établissements partenaires situés jusqu’ici uniquement au Québec et en Ontario, le Canada est le deuxième pays hors Europe le plus représenté dans le réseau de partenaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces collaborations ont déjà permis la création de deux doubles diplômes de niveau master en droit de l’environnement et en mathématiques-informatique avec des universités québécoises. En matière de mobilité, ces partenariats ont donné lieu à plus de 90 mobilités étudiantes entrantes et sortantes en échange en 2024-2025, faisant du Canada le 5e pays partenaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour la mobilité internationale encadrée.

Afin d’élargir la coopération avec le Canada à de nouvelles provinces, le déplacement de la délégation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a également été l’occasion de rencontrer trois universités anglophones situées en Colombie-Britannique (University of Victoria, Simon Fraser University, University of the Fraser Valley), ouvrant d’autres pistes de collaborations académiques.

► En savoir plus sur l’Université de l’Alberta