Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe à la 25e assemblée générale de l’EUA

Les 20 et 21 avril derniers, la 25e assemblée générale et la conférence annuelle 2023 de l’EUA (European University Association) se sont tenues à Politechnika Gdańska, en Pologne. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de ce réseau, était représentée par Fabienne Peraldi-Leneuf, vice-présidente chargée de l’Europe.

Avec plus de 850 universités membres issues de 49 pays européens, l’EUA joue un rôle crucial dans les réflexions sur de grands enjeux de l’enseignement supérieur européen tels que le libre accès aux publications scientifiques, les modèles de financement de l'enseignement supérieur et de la recherche, la gouvernance et l’autonomie des universités, l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, ou encore  l'inclusion et l'intégration des migrants dans les établissements d'enseignement supérieur.

Cette année, la conférence était articulée autour du thème « We need to talk about impact », donnant lieu à de nombreux échanges et partages de pratiques entre les représentants d’universités européennes. Les stratégies de développement durable dans le contexte post-pandémique et de crise énergétique ont ainsi été abordées, mais également la transformation digitale avec des discussions sur la plateforme BLOOM, développée dans le cadre du projet Erasmus+ OpenU, coordonné par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La 25e assemblée générale de l’EUA présentait cette année un double enjeu avec, d’une part, l’élection du nouveau président pour les quatre prochaines années – Josep M. Garrell, ancien recteur de l’Universitat Ramon Llull – et d’autre part, l’élection de cinq membres au conseil d’administration de l'association européenne.

Au-delà de son implication au sein de l’EUA, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe activement à un grand nombre de réseaux et programmes, aussi bien au niveau européen que mondial, afin d’enrichir ses partenariats et développer de nouveaux projets internationaux.

En savoir plus sur l’EUA