
Paris 1 Panthéon-Sorbonne renforce sa coopération à l’occasion des Assises franco-égyptiennes
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pris part aux premières Assises franco-égyptiennes de la coopération scientifique et universitaire, organisées les 7 et 8 avril 2025 au Caire, en présence du président de la République française Emmanuel Macron. Ces rencontres ont été l’occasion de renforcer les partenariats de l’université avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur égyptiens.
Un nouvel élan pour la coopération universitaire franco-égyptienne
Réunissant de nombreux représentants ministériels et institutionnels des deux pays – parmi lesquels, côté français, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la directrice générale de Campus France, la présidente du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) et le président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – cet évènement a donné lieu à plusieurs sessions consacrées à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les échanges ont permis de mettre en lumière des exemples de coopérations franco-égyptiennes et ont été accompagnés de signatures officielles d’accords de partenariat académique.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Égypte : des liens ancrés dans le temps
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a profité de ces Assises pour signer un nouvel accord en archéologie avec l’université du Caire, consolidant ainsi ses liens avec la plus grande université publique d’Égypte. La signature de la convention de consortium avec l’Université Française d’Égypte (UFE) – avec laquelle Paris 1 Panthéon-Sorbonne collabore déjà dans le cadre de deux formations délocalisées en tourisme, aux niveaux licence et master – ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives dans les relations académiques franco-égyptiennes. Le projet de nouveau campus de l’UFE a également été présenté aux délégations présentes, illustrant les ambitions partagées pour l’avenir.
Depuis plus de trente ans, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entretient une coopération internationale durable avec l’Égypte, notamment à travers ses formations en économie, en science politique et en droit. Lors des Assises, l’intervention de Nihal Hashem – enseignante-chercheuse à la Filière d’Économie et de Sciences Politiques (FESP) – et celle de Hana Wafa – ancienne étudiante de l’École de Droit de la Sorbonne au Caire – ont souligné la richesse de ces partenariats académiques et leur impact concret sur les parcours professionnels des étudiantes et étudiants, en Égypte, en France et au-delà.