Programme Alliance : neuf lauréats de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le programme Alliance vient d'annoncer les candidats et projets sélectionnés à l’issue des appels à candidatures lancés en 2020. Plusieurs doctorants et enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne figurent parmi les bénéficiaires des dispositifs.

Mobilités doctorales

Cinq doctorants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont été sélectionnés pour réaliser un séjour de recherche doctorale à Columbia University :

• Erica Ceola (histoire)
  • Julie Louws (droit)
  • Martial Manet (droit)
  • Martina Olivero (arts)
  • Anna Safronova (histoire)

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueillera trois doctorants en histoire de Columbia University : Luz Colpa, Idriss Fofana et Thomas Zuber.

Enseignants-chercheurs invités

Alain Duplouy, maître de conférences en archéologie grecque à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera enseignant-chercheur invité à Columbia University au printemps 2022. Son cours « Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines » est actuellement dispensé en ligne aux étudiants de Columbia University et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne chaque vendredi.

Deux professeurs de Columbia University, Alessandra M. Casella, professeure d’économie et de science politique et Richard Peña, professeur de cinéma, seront quant à eux invités à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021-2022.

Projets conjoints

• Laura Hobson Faure (École d’Histoire de la Sorbonne) avec Sandra Schmidt de Columbia University | Projet : Transatlantic World History Project To Combat Racism And Antisemitism
  • Judith Michalet (École des Arts de la Sorbonne) avec Nico Baumbach de Columbia University | Projet : Reshaping our Digital Interactions: Subjectivity in the PostCinema age
  • Valérie Nègre (École d’Histoire de la Sorbonne) avec Pamela H. Smith de Columbia University | Projet : Artisanal Modes of Writing, Drawing, and Modeling 1400-1830

Le programme Alliance

Créé en 2002, le programme Alliance est un partenariat académique innovant entre Columbia University (New York) et trois prestigieuses institutions françaises : l’École Polytechnique, Sciences Po et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son objectif est de favoriser les échanges entre ces quatre établissements, aussi bien sur le plan pédagogique que scientifique.

► Site web du programme Alliance

Contenus liés

Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Le programme Alliance fête ses quinze ans