Évènement

Le projet européen ESAGOV se termine à Alger

Les 10 et 11 janvier 2023, l’évènement de clôture du projet Erasmus+ ESAGOV (L’Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance Universitaire) a réuni à Alger des représentants de l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED), coordinatrice du projet, et des 16 universités partenaires algériennes, italiennes et françaises, dont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne et lancé en janvier 2019, le projet de renforcement des capacités ESAGOV a permis d’œuvrer pour le renforcement, au sein des universités algériennes, de la démarche qualité et de la gouvernance notamment à travers l’élaboration de projets d’établissement avec des objectifs bien définis ainsi que des stratégies permettant de les atteindre. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été particulièrement impliquée dans le troisième lot de travail du projet dédié au renforcement des compétences des dirigeants et du personnel universitaire dans la perspective de la définition d’un projet d’établissement, ainsi que dans le sixième lot de travail portant sur le contrôle de la qualité du projet.

La coopération active tout au long du projet entre les partenaires européens et algériens a ainsi permis à ces derniers de construire leurs projets d’établissement respectifs et de les présenter lors de cet événement final qui s’est déroulé à l’université d’Alger 1 et à l’université d’Alger 2. Ces deux journées ont également été l’occasion pour le consortium de discuter du plan de soutenabilité du projet dans le but de pérenniser les accomplissements de cet effort collectif en leur assurant une suite constructive.

Au-delà d’UNIMED et des universités algériennes et européennes, le projet ESAGOV compte également parmi ses partenaires le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) algérien, ainsi que la Commission d'Implémentation d'un système d'Assurance Qualité dans les établissements d'Enseignement Supérieur (CIAQES), rattachée au MESRS et chargée de promouvoir les actions entreprises en faveur de l’amélioration de l'enseignement supérieur en Algérie. L’événement final du projet a par ailleurs accueilli des représentants de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, de l’Ambassade de France en Algérie, et de l’université de la Manouba (Tunisie).

En savoir plus sur le projet ESAGOV

Actualités liées