Renforcement de la coopération avec la Corée du Sud

Du 18 au 26 avril 2022, une délégation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a effectué une mission en République de Corée afin de renforcer les accords existants avec ses universités partenaires, en particulier avec Sungkyunkwan University, son partenaire historique depuis 1998.

La rencontre avec Sungkyunkwan University a permis d’échanger sur les tendances et les priorités de chaque institution en matière de formation et de recherche, dans l’objectif de dégager collectivement des pistes de collaboration dans le cadre de programmes de recherche, de mobilités d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs, mais également de cotutelles internationales de thèse. Les discussions ont aussi porté plus généralement sur le développement de l’enseignement supérieur coréen dans un contexte de réouverture après deux années de pandémie, permettant de nouvelles perspectives de coopération hybride. Ces thématiques ont également été abordées avec l’Ambassade de France à Séoul, lors d’une rencontre à l’Institut français avec son directeur, M. Ludovic Guillot, conseiller de coopération et d’action culturelle et M. Denis Fourmeau, attaché de coopération scientifique et universitaire.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte actuellement quatre établissements partenaires en Corée du Sud : Ewha Womans University, Kyungpook National University, Seoul National University et Sungkyunkwan University. La mission a ainsi été l’occasion de rencontrer les autres universités partenaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne basées à Séoul, dont la Seoul National University et Ewha Womans University, partenaire depuis 2019 avec lequel les modalités d’accueil des étudiants entrants et les pistes de travail en commun pour développer et équilibrer les flux d’étudiants ont été évoquées. En effet, la communauté étudiante de Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait preuve depuis plusieurs années d’un intérêt croissant pour les mobilités d’études vers la République de Corée.

Dans ce contexte d’accroissement des souhaits de mobilité vers la région, la mission avait aussi pour objectif de rencontrer trois nouvelles institutions, dont deux à Séoul (Sogang University et Chung-Ang University) et une troisième dans la principale ville portuaire du pays (Pusan National University), afin de discuter du développement de futures coopérations.