Université Française d’Égypte : ouverture d’une licence délocalisée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tourisme
Le 2 juin, Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Denis Darpy, président de l’Université Française d’Égypte (UFE), ont signé au Caire une convention de délocalisation de la licence en tourisme et gestion hôtelière de Paris 1 Panthéon Sorbonne, en présence du ministre égyptien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ayman Ashour.
Cette licence professionnelle dispensée en langue anglaise est spécialisée dans la gestion des hébergements hôteliers et touristiques égyptiens, et plus largement au Proche-Orient et en Afrique. S’appuyant sur le contenu pédagogique de la formation proposée par l’Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST), elle vise à accueillir et former des étudiants du monde entier qui souhaitent faire carrière dans le secteur de l’hébergement touristique.
Les enseignements seront dispensés par des enseignants-chercheurs de l’UFE et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que par des intervenants invités. À l’issue de la licence, les étudiants se verront délivrer un diplôme de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une attestation de réussite de l’UFE.
Cette nouvelle formation délocalisée de l’IREST vient s’ajouter au master délocalisé en gestion et valorisation touristique du patrimoine, déjà dispensé au sein de l’UFE. Dès la rentrée prochaine (2024/2025), l’UFE proposera ainsi deux cursus délocalisés de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tourisme, aux niveaux licence et master.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se réjouit du renforcement de sa coopération avec l’Université Française d’Égypte, avec qui elle entretient des liens depuis 2010. Ce partenariat renforcé témoigne de l’engagement commun des deux institutions à proposer des programmes de formation innovants visant à faciliter les échanges académiques et culturels. Plus largement, il s’inscrit dans une longue tradition de coopération entre la France et l’Égypte sur les questions patrimoniales, culturelles et touristiques.