Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
International

Vietnam : Paris 1 Panthéon-Sorbonne conclut un partenariat avec l’UEL

Le 3 juillet, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli une délégation de l’université d’économie et de droit d’Hô Chi Minh-Ville (UEL) pour la signature d’un accord de coopération pluridisciplinaire. Ce partenariat marque une nouvelle étape pour l’université et s’inscrit dans le développement des échanges académiques entre la France et le Vietnam.

Pr Hoàng Công Gia Khánh, président de l’UEL, et Pr Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont souligné les bénéfices de cette nouvelle coopération pour leurs établissements respectifs, tout en réaffirmant l’importance des relations académiques franco-vietnamiennes. Lors de cette rencontre, un accord-cadre et une convention d’application ont été signés, ouvrant la voie à des échanges d’étudiants dès la rentrée de septembre 2026.

Les mobilités des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne concerneront les niveaux licence, master et doctorat, dans les disciplines suivantes : économie, droit, management, mathématiques et informatique. Réciproquement, des étudiants de l’UEL seront sélectionnés et accueillis en mobilité d’échange à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie d’internationalisation de l’université, qui vise à renforcer ses collaborations avec les établissements d’enseignement supérieur en Asie. Lors de sa participation à l’édition 2025 de la conférence annuelle de l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education), organisée en mars dernier à New Delhi, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a engagé des échanges prometteurs avec plusieurs institutions de la zone Asie-Pacifique.

À propos de l'UEL

L’université d’économie et de droit d’Hô Chi Minh-Ville (UEL), fondée en 2010, est l’un des huit établissements membres de l’université nationale du Viêt Nam à Hô Chi Minh-Ville (VNU-HCM). Établissement d’enseignement supérieur de référence spécialisé dans les domaines de l’économie, du droit et de la gestion, l’UEL est également un centre de recherche scientifique et de transfert de technologie qui vise à répondre aux enjeux du développement socio-économique du Vietnam dans un contexte d’industrialisation, de modernisation et d’intégration mondiale.

La VNU-HCM accueille plus de 90 000 étudiants en formation initiale, encadrés par plus de 300 professeurs et professeurs associés. Son offre de formation couvre 138 disciplines, allant des technologies et des sciences naturelles aux sciences humaines et sociales, en passant par l’économie et la santé. Elle propose également 118 formations de niveau master et 86 formations doctorales.

En savoir plus sur l’UEL