FAQ partir étudier à l'étranger
Candidature
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Quand partir en mobilité ?
Paris 1 Panthéon-Sorbonne autorise les mobilités d’études dès la deuxième année de licence (L2). Toutefois, certaines UFR limitent la durée de la mobilité ainsi que le niveau au cours duquel elle peut être effectuée. Renseignez-vous directement auprès de votre composante. Les sélections ont lieu au cours de l’année qui précède la mobilité. Pour étudier à l'étranger en L3, il faudra donc que vous déposiez votre dossier de candidature dès la L2.
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Où trouver des informations concernant les destinations, les bourses, etc. ?
Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin concernant les programmes d’échange et les bourses de mobilité sur notre site. Les destinations et les noms des établissements partenaires sont disponibles sur la carte des mobilités. La majorité des étudiants en double licence sont autorisés à partir en mobilité. Veuillez cependant confirmer cette possibilité auprès de vos UFR.
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À quel moment puis-je candidater pour une mobilité d'études ?
Deux appels à candidatures sont envoyés à l'ensemble des étudiants au cours de l'année universitaire :
- Fin octobre/début novembre : ouverture des candidatures pour les mobilités hors Erasmus+ (date limite : début décembre)
- Début décembre : ouverture des candidatures pour les mobilités Erasmus+ (date limite : début février)
À la suite de ces deux appels, un recensement des places vacantes et des désistements est effectué afin de publier un troisième appel courant juillet, pour effectuer une mobilité au deuxième semestre (uniquement) de l’année universitaire suivante. La date limite pour remettre un dossier est fin septembre et les résultats des sélections sont communiqués mi-octobre.
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Ai-je besoin d’un test officiel de langue pour effectuer une mobilité ?
Il vous revient de vérifier les prérequis linguistiques des universités auprès desquelles vous souhaitez déposer une candidature. Si l’université exige un test de langue (TOEFL, IELTS, etc.), nous vous conseillons de vous inscrire à une session dès que possible. Il est impératif d’avoir un certificat valide lors du dépôt du dossier de candidature (faites attention à la date d’expiration de votre TOEFL). Si l’établissement d’accueil n’exige aucun test officiel de langue, vous devrez tout de même nous fournir un document attestant de votre niveau dans la langue d’enseignement :
- Si vous suivez un TD de langue : demandez une attestation à votre enseignant(e).
- Si vous ne suivez pas de TD de langue : contactez l’enseignant(e) référent(e) en langue afin d'obtenir une attestation.
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Puis-je bénéficier d’une bourse de mobilité ?
Mobilités Erasmus+
Tout(e) étudiant(e) sélectionné(e) dans le cadre du programme Erasmus+ est éligible à la bourse Erasmus+ dans la limite des fonds disponibles et s'il ou elle en fait la demande. Le montant de la bourse des étudiants en situation de handicap peut être majoré.
Par ailleurs, d’autres modes de financement existent : la bourse de mobilité Île-de-France, l’aide à la mobilité internationale et les aides FSDIE-CVEC à la mobilité internationale. La demande est centralisée par la direction des Relations internationales pour l'ensemble de ces dispositifs d'aides.
Mobilités hors Erasmus+
Les étudiants sélectionnés pour une mobilité hors Erasmus+ peuvent prétendre à l’aide à la mobilité internationale, à la bourse de la région Île-de-France et aux aides FSDIE-CVEC à la mobilité internationale.
Pour en savoir plus sur ces bourses (critères d'éligibilité, montants, etc.), rendez-vous sur la page web dédiée aux bourses de mobilité.
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Puis-je partir dans un pays où je ne parle pas très bien la langue pour améliorer mon niveau ?
Les mobilités proposées par Paris 1 Panthéon-Sorbonne font partie intégrante de votre parcours à l’université. Une fois de retour en France, les cours que vous aurez validés sur place vous permettront de valider des crédits afin d’obtenir votre diplôme. De ce fait, il est indispensable de maîtriser la langue d’enseignement afin de suivre les cours sur place. Par exemple, vous pouvez effectuer une mobilité aux Pays-Bas même si vous ne parlez pas néerlandais, dès lors que les cours que vous décidez de suivre sont dispensés dans une langue que vous maîtrisez.
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Qu’est-ce que le projet de contrat d’études/pédagogique et comment l'élaborer ?
Le contrat pédagogique définit la liste des cours que vous suivrez à l'étranger. Il doit être approuvé par l’étudiant(e), par le/la délégué(e) aux relations internationales de votre UFR et par l’université d’accueil. Il convient de se renseigner attentivement sur les programmes de cours offerts par les universités d’accueil afin d'établir ce document. Celui-ci vous permettra de bénéficier de la reconnaissance des crédits obtenus dans le cadre des cours que vous aurez suivis avec succès à l'étranger.
Le projet d’études est à mettre en place pour chaque vœu que vous formulerez dans vos dossiers de candidature. Pour élaborer ce document, rendez-vous tout d’abord sur le site de l'offre de formation de l’université, puis recherchez votre diplôme pour connaitre les cours que vous devriez suivre à Paris 1 Panthéon-Sorbonne durant votre mobilité. Rendez-vous ensuite sur la carte des mobilités et/ou sur les sites des établissements dans lesquels vous souhaitez effectuer votre mobilité et recherchez des cours similaires. Vous ne trouverez pas nécessairement de cours identiques, il vous faudra donc construire un projet cohérent en respectant la logique de votre diplôme.
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Qui est l’enseignant(e) délégué(e) aux relations internationales de mon UFR ?
L’enseignant(e) délégué(e) aux relations internationales, plus communément appelé "délégué(e) RI", est un(e) enseignant(e) en charge de la sélection des étudiants et de la partie pédagogique de votre mobilité au sein de votre UFR. Vous pouvez trouver son nom et son contact sur notre page dédiée. Le/la délégué(e) RI est le/la responsable pédagogique de votre mobilité. Il/elle vous conseille sur vos choix de cours et valide votre contrat d’études afin de vous assurer d’obtenir des crédits une fois de retour de mobilité.
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Je souhaite effectuer une mobilité lors de mon M1 mais je ne sais pas encore quel M1 choisir.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des « mobilités de crédits ». Cela signifie que les cours que vous suivrez à l’étranger vous permettront de valider des crédits à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De ce fait, vous devrez baser votre candidature à la mobilité sur le Master que vous souhaitez intégrer. Si votre mobilité est prévue pendant votre année de Master 1, elle sera conditionnée par votre acceptation dans ce Master 1.
De plus, chaque UFR a ses propres accords d’échanges étudiants. Un(e) étudiant(e) en master de droit n’aura donc pas accès aux mêmes destinations qu’un(e) étudiant(e) en master de science politique. Pour connaitre les offres de mobilité par discipline, rendez-vous sur notre carte des mobilités et utilisez les filtres par UFR et niveau.
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Je souhaite partir dans un établissement bien précis avec lequel Paris 1 Panthéon-Sorbonne n’a pas d’accord, puis-je tout de même postuler ?
Il n'est pas possible de postuler auprès d’un établissement avec lequel Paris 1 Panthéon-Sorbonne n’a pas d’accord. La négociation d’accords Erasmus+ ou bilatéraux est à l’initiative de l’établissement, en lien avec ses enseignants-chercheurs.
Sélection
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Qui compose la commission de sélection ?
La commission de sélection se compose des enseignants-chercheurs délégués aux relations internationales de chaque UFR. Ils se réunissent pour sélectionner les étudiants candidats.
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Quels sont les critères de sélection ?
Le niveau académique (les notes), la cohérence du parcours et du projet d’études, ainsi que la motivation sont les éléments qui permettent de départager et de sélectionner les étudiants candidats.
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J’ai des résultats assez moyens, puis-je tout de même déposer une candidature ?
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne encourage tous ses étudiants à se lancer dans un projet de mobilité. La sélection des étudiants pour une mobilité internationale ne se fait pas uniquement sur la base du critère de niveau académique. Un niveau académique moyen peut parfois être compensé par un bon niveau de langue, une lettre de motivation convaincante et un projet d’études solide.
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Que signifie être « présélectionné(e) » ?
Une fois votre dossier de candidature déposé via le formulaire en ligne, il sera évalué lors de la commission de sélection. Si l’un de vos vœux est retenu, vous serez « présélectionné(e) » par l’université. Cela signifie que Paris 1 Panthéon-Sorbonne donne un avis favorable à votre mobilité et vous nominera auprès de l’établissement partenaire. Il vous faudra ensuite déposer un dossier auprès de cet établissement et attendre sa réponse pour considérer votre mobilité comme définitivement acceptée. Nous vous conseillons donc de n’entreprendre aucune démarche (billets d’avion, logement, etc.) avant d’avoir la lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil. Rassurez-vous, la grande majorité des étudiants présélectionnés par Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont acceptés par nos partenaires.
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Si la commission de sélection a validé mon second vœu, puis-je tout de même attendre une réponse pour mes deux autres vœux ?
Non, si vous avez été présélectionné(e) sur votre second vœu, cela signifie que votre dossier n’a pas été retenu sur votre premier choix et cela invalide de fait le troisième vœu. Il est donc très important de hiérarchiser ses vœux de mobilité de manière réfléchie.
Pendant la mobilité
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Je suis en mobilité à l’étranger au premier semestre, puis-je prolonger ma période de mobilité ?
Le nombre de places dans chaque établissement est limité. Paris 1 Panthéon-Sorbonne sélectionne ses étudiants en fonction des places disponibles. Il se peut donc que le contingent de places soit épuisé au moment de votre mobilité. Dans le cas où cela ne serait pas le cas, il nous est possible d’accorder une prolongation de votre mobilité. Toute prolongation de mobilité est soumise à l’accord des trois parties (étudiant(e) / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (enseignant(e) délégué(e) aux relations internationales et direction des Relations internationales) / établissement d’accueil) et doit être demandée à la direction des Relations internationales au moins un mois avant la fin de la période de mobilité initiale.
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Dois-je payer les frais d’inscription de l’établissement d’accueil ?
Durant votre mobilité, vous devez vous inscrire et payez les frais de scolarité uniquement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Vous n’aurez donc pas à payer les frais de scolarité au sein de l’université d’accueil. Le transport, le logement et les frais quotidiens seront à votre charge. Concernant les assurances santé et responsabilité civile, nous vous conseillons de contacter votre assureur avant votre départ. Pour certaines destinations, des frais annexes peuvent se rajouter (visa, assurance maladie, inscription à la bibliothèque, autres frais administratifs, etc.). Pour les destinations en Amérique du Nord, nous vous conseillons de vérifier à l'avance les frais d’assurance santé que vous aurez à régler une fois sur place.
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Vais-je obtenir un diplôme de l’université d’accueil ?
Non, en mobilité d'échange, vous restez affilié(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les crédits que vous obtiendrez à l’étranger vous permettront de valider un semestre/une année dans le cadre de votre diplôme à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et non à l’étranger.
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Je n’ai pas reçu ma bourse de mobilité, pourquoi ?
Les bourses Erasmus+, de la région Île-de-France, l’aide à la mobilité internationale et les aides FSDIE-CVEC à la mobilité internationale vous seront versées à votre arrivée au sein de l’établissement d’accueil, après avoir déposé les documents demandés via le formulaire de suivi de mobilité. Veillez donc à rendre ces documents en temps et en heure si vous souhaitez recevoir vos allocations au plus tôt une fois arrivé(e) au sein de l'établissement d’accueil. Par ailleurs, nous vous rappelons que tous les étudiants en mobilité ne sont pas bénéficiaires d’une bourse de mobilité.