Conférence internationale OpenU
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

L’innovation pédagogique au cœur de la conférence internationale OpenU

Les 13 et 14 octobre 2022, la conférence scientifique internationale « Expérimentation des ressources pédagogiques en ligne pour les universités européennes » a été organisée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Rennes 1 à la Maison des Universités, dans le cadre du projet OpenU.

Pendant deux journées riches en discussions, une centaine d'universitaires, de chercheurs et d'acteurs issus de différentes disciplines ont présenté leurs pratiques, expériences académiques et priorités stratégiques lors de six séances plénières et deux tables-rondes thématiques. Ces contributions ont permis d'aborder des sujets multiples tels que la créativité dans l'enseignement, le numérique à l'université, la participation étudiante, le développement durable, l'entrepreneuriat ou encore la collaboration internationale et interuniversitaire. Au total, 44 institutions européennes étaient représentées au cours de cet évènement.

La conférence internationale vient ainsi clôturer le processus d'expérimentation organisé tout au long du projet OpenU, qui est cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne et coordonné par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Celui-ci vise à soutenir la transférabilité des pratiques innovantes et le partage de bonnes pratiques, de connaissances et d'expériences en matière d'enseignement supérieur et de digitalisation.

Les recherches et propositions présentées lors de la conférence feront l'objet de publications scientifiques dans la revue en ligne Education Sciences. Par ailleurs, les priorités et résultats abordés durant les sessions seront intégrés dans les recommandations politiques du projet qui seront diffusées lors de l'évènement final d’OpenU prévu le 14 novembre prochain à Bruxelles.

Numéro spécial OpenU de la revue Education Sciences
En savoir plus sur le projet OpenU

Contenus liés