L'université lance une formation délocalisée en Management de l’innovation à São Paulo
Le 24 octobre, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a conclu un accord de délocalisation du master Management de l’innovation de l’École de management de la Sorbonne, avec la Faculdade de Economia, Administração, Contabilidade e Atuária de l’université de São Paulo (USP).
Favoriser l’internationalisation à domicile
Ce programme permettra aux étudiants de suivre des enseignements en économie, gestion, comptabilité et actuariat à l’USP, complétés par des cours dispensés en anglais par des enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À l’issue de deux années de formation, les étudiants des différents parcours de la faculté brésilienne obtiendront deux diplômes distincts : le master Management de l’innovation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le "graduaçao" de l’USP. Prévu pour un démarrage à la rentrée universitaire 2026-2027, le cursus se déroulera intégralement à São Paulo et intégrera également des séminaires animés par des professionnels français. L’objectif : former des cadres capables de piloter des processus d’innovation avec une approche globale et durable.
L’accord a été officialisé à Madrid, lors de l’assemblée générale de l’alliance Una Europa, dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre. Organisé par l’université Complutense de Madrid du 22 au 24 octobre, cet évènement a réuni près de 400 représentants des 11 universités partenaires et des recteurs d’universités latino-américaines, en mettant l’accent sur le dialogue Europe-Amérique latine.
Une année phare pour la coopération franco-brésilienne
Ce nouveau partenariat consolide les liens historiques entre l’USP et Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ouvre de nouvelles perspectives de coopération internationale. Outre les échanges d’étudiants, les deux universités collaborent depuis plusieurs années sur des projets scientifiques communs, fondés sur des recherches comparatives en sciences humaines et sociales.
Cette signature coïncide par ailleurs avec une année de coopération franco-brésilienne renforcée, marquée par la saison croisée France-Brésil 2025, qui vise à donner un nouvel élan à 200 ans de relations bilatérales. Dans ce cadre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a organisé en juin 2025 le premier volet du projet DÉMOCLITES ("Démocratie, Climat, et Transition écologique et Sociale"), avec le soutien de l’Institut français. Des ateliers-conférences avaient permis d’aborder ces enjeux contemporains de manière transdisciplinaire, mobilisant plusieurs composantes et unités de recherche de l’université. Début novembre, les échanges se sont poursuivis au Brésil avec le second volet du colloque.
Contenus liés
Premier volet du projet franco-brésilien DÉMOCLITES à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Organisé dans le cadre de la saison croisée France-Brésil 2025 avec le soutien de l’Institut...
L’université renforce sa coopération académique avec ses partenaires brésiliens
Du 19 au 23 avril, une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est rendue à...