OpenU Conference Bruxelles
Projet

Retour sur l’évènement final du projet OpenU à Bruxelles

Le lundi 14 novembre 2022, une vingtaine de partenaires se sont réunis à Bruxelles afin de participer à la la restitution des recommandations politiques portées dans le cadre du projet OpenU. Cet évènement, organisé par le Erasmus Student Network (ESN), constitue l’étape finale de quatre années de travail sur la thématique de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur européen. 

Co-financé par le programme Erasmus+ et coordonné par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le projet OpenU a mobilisé une centaine de professionnels européens de l'enseignement supérieur et de la recherche afin de favoriser, soutenir et accompagner le développement de pratiques pédagogiques innovantes. Le projet a permis de consolider les modèles de partages de connaissances, à travers la création d'une plateforme digitale à l'échelle européenne (BLOOM) et le développement d'une communauté scientifique. 

Lors de la dernière réunion avec les partenaires européens d’OpenU, les ministères impliqués ont présenté les perspectives stratégiques issues du projet aux acteurs et experts de l'enseignement supérieur. Après un aperçu des orientations ministérielles nationales, la réunion a permis aux participants de se familiariser avec les recommandations politiques européennes et de promouvoir des mesures favorisant l'appropriation des résultats du projet.

Le financement du projet OpenU s'achèvera en décembre 2022 mais l’implication de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se poursuit, notamment à travers l'alliance d’universités européennes Una Europa et l'engagement de partenaires clés dans la continuité du projet. 

Revoir la conférence finale du projet OpenU

Les recommandations recueillies lors de l'événement final seront partagées publiquement sur le site web du projet.